top of page
Rechercher

🥂 Comment manger en pleine conscience en utilisant ses 5 sens

🥂 A l’approche des fêtes, je souhaitais vous parler de nourriture !

Noël arrive avec son foie gras, ses huîtres, sa dinde, ses bûches… Bref une orgie en perspective !



🦞🍰🦪 Alors pour profiter au mieux de tous ces mets délicieux sans faire une crise de foie, je voulais aborder le sujet de l’alimentation en pleine conscience.

En effet, de nos jours, nous avons tendance à prendre peu de temps pour se nourrir, à travailler pendant notre pause déjeuner, à avaler nos aliments sans prendre le temps de s’arrêter sur leurs saveurs… 🙈 En bref, nous mangeons sans même nous en rendre compte et sans écouter les signaux que notre corps nous envoient.


Alors pour manger en pleine conscience, il faut commencer par :

✅ Écouter sa faim et son corps

✅ Prendre le temps de manger, car la satiété n’arrive que 20 minutes après avoir commencer à manger

✅ Bien mâcher chaque aliment, car la mastication envoie également des signaux à notre cerveau


Cela permet de s’arrêter de manger quand notre corps est rassasié.

🍴 Face à nos plats préférés, ce n’est pas forcément évident de ne pas se jeter dessus, alors pour vous aider, vous pouvez essayer de poser votre fourchette entre chaque mastication. Cela vous donnera un rythme un peu plus lent.


😋 Manger en pleine conscience, c’est surtout décupler son plaisir en sollicitant tous ses sens. Essayez de vous concentrer sur votre repas, sans trop de distractions (pas de télé, de smartphone…) et comme en sophrologie, utilisez vos 5 sens :


👀 Prenez le temps d’observer votre assiette, les couleurs, les formes…

👃 Laissez les odeurs envahir votre nez

👅 Sentez chaque texture sans votre bouche

👂 Écoutez le bruit que produisent les aliments (craquants, moelleux…)

🤤 Et bien-sûr savourez chaque saveur, gardez l’aliment dans votre bouche pour lui laisser le temps de dévoiler toutes ses saveurs. Vous serez surpris de la richesse de certains plats.


🎄Alors pour honorer les bons petits plats concoctés par vos proches à Noël, tentez de manger en pleine conscience ! Vous vous régalerez et vous éviterez de vous affaler sur le canapé le pantalon déboutonné en fin de repas 😅🤭

23 vues0 commentaire
bottom of page