top of page
Rechercher

🦻Acouphènes : Comment la sophrologie aide à mieux vivre avec...

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

En France, des millions de personnes souffrent d’acouphènes.

Ils peuvent être temporaires ou chroniques et être vécus de manières très différentes en fonction des personnes.


Personne souffrant d'acouphènes

Il existe deux types d’acouphènes.

  • Les acouphènes objectifs : le son perçu par la personne peut l’être également par une tierce personne. Il est causé en général par des troubles musculaires ou vasculaires.

  • Les acouphènes subjectifs : Ce sont les acouphènes les plus répandus. Leur son n’est audible que par la personne en souffrant. Ils peuvent être dûs à divers causes comme une perforation du tympan, un bouchon de cérumen, une altération des cellules de l’oreille interne…


Ces troubles de l’audition peuvent avoir de nombreux impacts sur les personnes en souffrant. Elle peuvent avoir des troubles de leur humeur, leur sommeil peut être perturbé et difficile à trouver. Elles ont également parfois du mal à se concentrer.

À force, les conséquence psychologiques peuvent être graves, allant de l’isolement jusqu’à même la dépression.


Le stress est un facteur majeur dans l’aggravation des acouphènes.

En effet, le stress généré par l’apparition de l’acouphène entraîne la personne à se focaliser sur ce son, ce qui entraîne à son tour l’aggravation de l’acouphène, ce que va générer davantage de stress… et ainsi de suite.


Le cercle vicieux des acouphènes : apparition de l'acouphène > stress > Aggravation de l'acouphène? Grâce à la sophrologie, en agissant sur le stress, il est possible de briser ce cercle vicieux

La sophrologie en diminuant le stress permet, entre autre, de sortir de ce cercle vicieux et d’aider les personnes à ne plus se focaliser sur leurs acouphènes et ainsi retrouver un état de bien-être et une plus grande sérénité.


Elle peut également les aider à retrouver un sommeil de qualité, à mieux gérer leur irritabilité due souvent à une fatigue chronique.


Vous l’aurez compris, au fur et à mesure des séances, le but est de sortir de ce cercle vicieux pour le transformer en un cercle vertueux afin que la personne puisse vivre de la manière la plus sereine avec son acouphène.

Pour les personnes portant des appareils auditifs, la sophrologie les aide à retrouver confiance en eux et à mieux accepter la prothèse.


Si vous avez des témoignages à partager ou des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire :) Je me ferais un plaisir d’y répondre.


La sophrologie intervient en complètement des traitements médicaux et des suivis ORL et ne peut en aucun cas s’y substituer.


27 vues0 commentaire
bottom of page