Rechercher

ūü¶ĽAcouph√®nes : Comment la sophrologie aide √† mieux vivre avec...

Mis à jour : 12 nov. 2020

En France, des millions de personnes souffrent d’acouphènes.

Ils peuvent être temporaires ou chroniques et être vécus de manières très différentes en fonction des personnes.


Personne souffrant d'acouphènes

Il existe deux types d’acouphènes.

  • Les acouph√®nes objectifs : le son per√ßu par la personne peut l‚Äô√™tre √©galement par une tierce personne. Il est caus√© en g√©n√©ral par des troubles musculaires ou vasculaires.

  • Les acouph√®nes subjectifs : Ce sont les acouph√®nes les plus r√©pandus. Leur son n‚Äôest audible que par la personne en souffrant. Ils peuvent √™tre d√Ľs √† divers causes comme une perforation du tympan, un bouchon de c√©rumen, une alt√©ration des cellules de l‚Äôoreille interne‚Ķ


Ces troubles de l’audition peuvent avoir de nombreux impacts sur les personnes en souffrant. Elle peuvent avoir des troubles de leur humeur, leur sommeil peut être perturbé et difficile à trouver. Elles ont également parfois du mal à se concentrer.

À force, les conséquence psychologiques peuvent être graves, allant de l’isolement jusqu’à même la dépression.


Le stress est un facteur majeur dans l’aggravation des acouphènes.

En effet, le stress g√©n√©r√© par l‚Äôapparition de l‚Äôacouph√®ne entra√ģne la personne √† se focaliser sur ce son, ce qui entra√ģne √† son tour l‚Äôaggravation de l‚Äôacouph√®ne, ce que va g√©n√©rer davantage de stress‚Ķ et ainsi de suite.


Le cercle vicieux des acouph√®nes : apparition de l'acouph√®ne > stress > Aggravation de l'acouph√®ne? Gr√Ęce √† la sophrologie, en agissant sur le stress, il est possible de briser ce cercle vicieux

La sophrologie en diminuant le stress permet, entre autre, de sortir de ce cercle vicieux et d’aider les personnes à ne plus se focaliser sur leurs acouphènes et ainsi retrouver un état de bien-être et une plus grande sérénité.


Elle peut également les aider à retrouver un sommeil de qualité, à mieux gérer leur irritabilité due souvent à une fatigue chronique.


Vous l’aurez compris, au fur et à mesure des séances, le but est de sortir de ce cercle vicieux pour le transformer en un cercle vertueux afin que la personne puisse vivre de la manière la plus sereine avec son acouphène.

Pour les personnes portant des appareils auditifs, la sophrologie les aide à retrouver confiance en eux et à mieux accepter la prothèse.


Si vous avez des témoignages à partager ou des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire :) Je me ferais un plaisir d’y répondre.


La sophrologie intervient en complètement des traitements médicaux et des suivis ORL et ne peut en aucun cas s’y substituer.


20 vues0 commentaire